ARTICLE SUR LA RECUPERATION DE DONNEE Leave a comment

COMMENT SE FAIT LA RECUPERATION DE DONNEE

L’informatique  est le traitement de l’information à travers des appareils électroniques qui sont les ordinateurs. Aussi en informatique nous avons la possibilité de conserver nos données qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Les disques durs de stockage ont été crée spécifiquement dans le but de stocker, lire, écrire, supprimer et exploiter nos données

Les disques durs : Definition et différents types

Un disque dur est un composant qui stocke un grand volume de données sur un ou des supports magnétiques et y donnent rapidement accès.

nous avons trois types de disques durs à savoir LES DISQUES DURS MECANIQUES (HDD), LES DISQUES DURS A MEMOIRE FLASH (SSD) ET LES DISQUES DURS HYBRIDES (SSHD)




DISQUE DUR SSD

DISQUE DUR HDD

COMMENT SE FAIT LA RECUPERATION DE DONNEE

Les disques durs HDD qui sont majoritairement utilisés en Afrique sont composé de plusieurs éléments comme les plateaux , le moteur, la tête de lecture/écriture Ce qui est important de retenir est qu’un disque dur stocke les données qu’il reçoit sur son plateau. en effet sur ce plateau, il existe ce qu’on appelle des pistes circulaires, des secteurs comme représenté sur ci-dessous:

Dans un disque dur les données son stoker sur les différentes pistes à l’aide de la tête de lecture/écriture. Aussi c’est cette tête de lecture/écriture qui permet de graver des données, de les supprimer, de les copier et de les exploiter comme bon nous semble. Alors sur un plateau de  disque dur il existe plusieurs pistes( lors du formatage du disque dur les données ne disparaissent pas complètement puisque la tête de lecture/écriture ne fait que quitter la piste sur laquelle elle travaillait pour basculer sur une nouvelle piste vierge.)

Sur les pistes du disque composées de plusieurs secteurs il peut arriver que certains secteurs soient défectueux; dans ce cas de figure alors les données se trouvant dans ces secteurs défectueux sont endommagé et non exploitables

LES CAUSES DE FICHIERS ENDOMMAGES ET COMMENT PEUT-ON LES RECUPERER?

Les causes de fichiers endommagés

Les causes de la défaillance d’un disque dur causant l’inaccessibilité à nos fichiers peuvent être multiples comme: un choc violent; une chute du disque; des vibrations répétées; l’humidité etc… . Toutes ces causes peuvent entrainer des secteurs défectueux sur les pistes du disque dur ce qui rend les données non exploitables. 

comment fait t'on pour recuperer les données?

Le procédé de récupération de donnée est à la fois simple et complexe.

Simple quand on a affaire à un formatage ou à un choc léger avec le disque, alors les données se trouvant sur les plateaux peuvent être récupérées au travers de logiciels adéquat en fonction de la panne rencontrée.

Compliquer quand on a affaire à un choque violent ou de l’eau entrant dans le disque ou alors quand le disque meurt. Dans ce cas de figure la récupération se fait via logiciel après une intervention physique sur le disque dur. Au cours de cette intervention il faut complètement démonter le disque dur en chambre blanche (une chambre complètement purifiée et aménagée au travers d’un procédé assez délicat que je me garderais d’énumérer car c’est un secret professionnel)  ensuite en fonction de la panne on peut nettoyer le disque ou changer des composants à l’intérieur comme les plateaux, le moteur de plateau ou alors la tête de lecture/écriture.

Nb: Le procédé à suivre pour ouvrir un disque dur est telle que la moindre erreur entraine la mort du disque dur et de ce fait la perte totale et définitive des données. Mais heureusement Allô Docteur PC comptent en son sein des techniciens solidement qualifiés pour effectuer ce genre d’intervention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *