Ralentissements suspects, publicités ou faux message d’alerte, crash à répétition…
votre PC est peut-être infecté par un virus!
Les symptômes d’une infection sont aussi variés que la nature des Malware (« logiciels malfaisants ») susceptibles de s’introduire sur votre PC, via votre connexion Internet, ou une clé USB elle-même infectée. Cela va de la simple gène a la destruction de données, en passant par le blocage du PC. La première ligne de défense contre les virus informatiques, c’est vous. Évitez les sites louches, n’ouvrez pas les pièces jointes a des mails d’origine suspecte. La seconde barrière, c’est la protection en temps réel exercée par votre antivirus. Une protection indispensable, mais pas infaillible : un virus peut à l’occasion se glisser entre les mailles du filet. Nous allons vous expliquent comment analyser votre système en profondeur pour détecter une attaque et la neutraliser, avec votre antivirus d’abord, des utilitaires spécialisés ensuite, voire un CD de secours si Windows ne démarre même plus.
4 Outils complémentaires
Même si vous avez un antivirus performant, vous pouvez aussi faire appel a des antimalwares spécialisés dans certains types d’attaque…
1 – Malwarebytes
Face à certains virus particulièrement retors, votre antivirus généraliste risque d’être mis en échec, En cas d’infection, et régulièrement a titre préventif, Malwarebytes est une très bonne solution. Le logiciel dispose d’une période d’essai mais la version gratuite est très bonne. Si vous avez un doute sur la bonne tenue d’une désinfection, c’est le programme à utiliser.
2 – Adwcleaner
Les Adwares encombrent votre navigateur, détourent vos recherches sur Internet, et affichent des encarts publicitaires dans Windows. Relativement inoffensifs, ils sont souvent ignores par l’antivirus. AdwCleaner les élimines. Faire le ménage. L’analyse effectuée, cliquez sur Nettoyer pour éliminer les adwares détectés. Pensez à enregistrer vos éventuels travaux en cours avant de valider par OK.
3 – Roguekiller
Autre grand spécialiste de la chasse aux malwares, Rogue Killer complètera utilement votre antivirus. A l’issue de l’examen (assez long), RogueKiller affiche la liste des logiciels indésirables et des anomalies qu’il a détectées, avec un code couleur indiquant leur niveau de dangerosité : rouge, orange, ou gris. Cochez celle en rouge ou orange et cliquez sur Supprimer sélection.
4 – ZHP Cleaner
Vous rencontrez de plus en plus de problèmes avec votre navigateur : affichage de publicité, pop-up, barre de navigation non désirée? II s’agit peut-être de redirections d’URL (votre flux Internet passe par un proxy alors que vous n’avez rien demandé) et cela peut ouvrir la porte au phishing, a différents spywares ou pire…un botnet.
ZHPCleaner va rétablir les paramètres proxy et supprimer les redirections d’URL sur tous vos navigateurs.
Trucs et astuces offert par Docteur PC ne manqué pas les prochaines publication, laissez en commentaire vos questions